Voyages à Giphantie, Tiphaigne de la Roche, Rare Édition, 1800.

Description

Charles-François Tiphaigne de La Roche

Voyages à Giphantie

Paris, Chez Bertrandet, rue de Sorbonne, n° 384

An VIII (1800)

 

Édition rare, illustrée d’un frontispice gravé par Canu

 

Une fiction visionnaire à l’aube du XIXᵉ siècle

 

Publié initialement en 1760, Giphantie est un roman

d’anticipation qui s’impose aujourd’hui comme l’un des

textes majeurs de la littérature scientifique & utopiste du

XVIIIᵉ siècle.

Sous couvert d’un récit de voyage dans une contrée

imaginaire, Tiphaigne de La Roche y développe des idées

audacieusement prophétiques, en particulier une

description saisissante d’un procédé de fixation de l’image

par la lumière, préfigurant la photographie.

L’édition ici proposée, imprimée sous le Consulat en 1800,

témoigne de la postérité singulière de ce texte, bien après

la mort de son auteur (1722–1774). Elle est illustrée

d’un rare frontispice gravé au burin par Jean-Dominique-

Étienne Canu (1768–1844), graveur réputé pour ses

portraits & scènes allégoriques.

 

 

Description bibliographique

 

  • Format : In-18 (13,5 × 9 cm)
  • Collation : Deux tomes en un volume – 136 pp. & 140 pp.
  • Illustration : Un frontispice gravé sur cuivre signé J.-D.-E. Canu
  • Éditeur : Paris, Bertrandet, imprimeur, rue de Sorbonne, n° 384 – An VIII [1800]

 

 

Reliure & état de conservation

 

  • Reliure plein veau lisse brun d’époque
  • Dos lisse à filets dorés
  • Pièce de titre manquante
  • Contre-plats & gardes d’origine
  • Très bon état général
  • Épidermures visibles au dos & sur le plat inférieur
  • Mors légèrement craquelés, sans faiblesse structurelle
  • Coins émoussés
  • Traces anciennes d’humidité marginale sur la page de faux-titre
  • Intérieur d’une grande fraîcheur, exemplaire bien conservé, agréable à la lecture

 

 

Un jalon rare de la littérature proto-scientifique

 

Ouvrage atypique entre conte philosophique, science-fiction

& satire, Giphantie fascine par son modernisme

anticipateur, notamment son évocation d’un monde où les

images sont fixées par la lumière sur une matière sensible,

invention imaginaire que les commentateurs associent

aujourd’hui à une vision précoce du procédé

photographique.

Rarement proposé dans cette édition discrète de l’an VIII,

ce volume séduira les bibliophiles collectionnant les textes

d’imagination scientifique, les amateurs de littérature

utopique ou encore les curieux de l’histoire intellectuelle des

Lumières.

 

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