Description
Esprit Fléchier
Histoire de Théodose le Grand, pour Monseigneur le Dauphin
Tours, Mame, Imprimeur-Libraire, 1828
Cette biographie édifiante du dernier grand empereur
romain d’Orient, Théodose Ier (347–395), est l’une des
œuvres majeures d’Esprit Fléchier (1632–1710),
prélat & orateur sacré, reconnu pour ses talents de styliste
et ses oraisons funèbres.
Composée initialement à la fin du XVIIe siècle pour
l’instruction du Dauphin, fils de Louis XIV, cette Histoire
de Théodose le Grand illustre une volonté monarchique de
conjuguer histoire antique, morale chrétienne &
exemplarité politique.
Fléchier y dresse un portrait nuancé de l’empereur
chrétien, conciliant rigueur religieuse, clémence impériale
& devoir d’unité dans un empire au seuil de son déclin.
Le style, élégant et mesuré, témoigne de la tradition
classique française et de l’art de la biographie morale au
service de l’État.
Description bibliographique
In-12 (16,8 x 10,7 cm) de IX – 408 pages.
- Reliure d’époque en plein cuir porphyre.
- Dos lisse orné de riches caissons dorés aux motifs floraux, frises & filets d’encadrement.
- Tranches marbrées assorties aux contre-plats marbrés fantaisie bleu.
- Dorures sur les chasses.
- Estampe dorée sur le premier plat : « Pension de Mme Roudery », indiquant une provenance scolaire ou institutionnelle.
- Traces d’usage : frottements, épidermures sur les plats, coins & coiffes émoussés.
- Intérieur globalement frais.
Témoin d’une édition soignée dans l’esprit didactique du
XIXe siècle, cet exemplaire combine attrait historique,
littéraire & matériel.
L’élégance discrète de sa reliure plein cuir, enrichie de
détails décoratifs, en fait un bel objet de collection.
Le cachet doré « Pension de Mme Roudery » ajoute une
provenance pédagogique typique de l’époque, renforçant l’intérêt documentaire de l’ouvrage.
La réunion d’un texte fondateur du classicisme chrétien
avec une reliure d’époque bien conservée constitue une
acquisition de choix pour les amateurs d’histoire religieuse,
de rhétorique classique et d’édition scolaire du premier
XIXe siècle.
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